+ 33 (0) 1 53 70 17 00

Les clés du suivi d’une mission de management de transition

4
Mar

Les clés du suivi d’une mission de management de transition

Les clés du suivi d’une mission de management de transition

Le cabinet de management de transition joue un rôle essentiel dans le succès des managers qu’il sélectionne dans les missions qui leur sont confiées. En effet, outre la sélection du manager, l’encadrement du déroulement de la mission fondé sur un contrat de service fixant clairement les conditions du succès est un facteur clé.

 

Etablir le contrat de service, garantie de succès de la mission de management de transition

 

Le contrat de service doit être établi avant le démarrage de la mission. Il permet notamment de bien définir le cadre de la mission et les objectifs à atteindre. Il constitue de ce fait le référentiel qui permettra d’assurer le suivi de la mission et d’en faire le bilan avant sa clôture.

Le contrat de service est également utile pour préciser les moyens à mobiliser et les tâches à entreprendre par la structure du client afin d’assurer le succès de la mission. Le plan de communication interne relatif à la mission sera établi.

Le cabinet veille à ce stade à la parfaite intégration du manager dans l’organisation du client et s’assure que le manager dispose d’une feuille de route claire pour effectuer sa mission.

 

Garantir l’alignement de la mission sur les objectifs

 

Une dizaine de jours après le démarrage de la mission, le manager rédige un rapport initial qui lui permet de présenter de façon détaillée son diagnostic et sa stratégie pour la conduite de la mission.

Tout le long de la mission, un point tripartite mensuel permet de passer en revue les principales actions réalisées et en cours. Les points bloquants seront identifiés et analysés pour déterminer les solutions adéquates.

Ainsi, l’alignement sur les objectifs est assuré au plus près et de façon continue.

 

Assurer le coaching du manager de transition

 

Le cabinet de management de transition doit tout mettre en œuvre pour garantir la fluidité de la communication entre le manager de transition et les équipes en place chez le client.

Le cabinet est également mobilisable à tout moment auprès du manager pour aider à résoudre un problème qui entrave sa mission du manager ou lui apporter une expertise complémentaire.

En cas de besoin, un accompagnement « in situ » du manager est assuré et un recadrage de la mission peut être effectué avec le client.

 

Bien clôturer la mission

 

Le cabinet se positionne comme un « business partner » de ses clients, il contribue à leur réussite pendant l’exécution d’une mission et prépare le terrain pour assurer la continuité après la fin de cette mission.

Le bilan de fin de mission mettra en lumière les éléments de satisfaction du client notamment les principales réussites et les échecs éventuels afin d’en tirer les enseignements nécessaires.

Le passage de témoin se matérialise par le transfert d’un dossier comprenant un rapport de synthèse des actions entreprises et des recommandations pour la continuation de ces actions. A cette occasion, on s’assure que le transfert de savoir-faire nécessaire a été effectué vers les équipes du client.