MPI partners accompagne les décideurs pour des missions de management de transition pour lesquelles il faut se mobiliser dans l’urgence, en présentant sous 5 jours un manager sélectionné en fonction de votre contexte.
A quoi sert le management de transition ?
Le métier d’un cabinet de management de transition comme MPI partners est d’accompagner les entreprises quand elles font face à un moment fort dans un esprit de partenariat. Un moment fort de la vie d’une entreprise c’est la gestion d’une urgence managériale avec un cadre sur le départ ou en mobilité ou alors la gestion d’une crise ou d’une phase de croissance accélérée. Dans la plupart des cas, nous devons accompagner un changement important dans la vie de l’entreprise et l’aider à faire face à un problème de compétences et surtout de délais par rapport à leur calendrier.
Lorsqu’ils viennent vers nous, nos demandeurs ont explorés l’ensemble des solutions dont ils disposent : indisponibilité de collaborateurs en interne, recherche de managers via leurs réseaux et leur écosystème. Notre challenge est donc de comprendre rapidement ce qui est décisif pour eux et de mettre à disposition notre savoir-faire pour trouver sous 5 jours des managers sur-mesure, opérationnels et en capacité de démarrer immédiatement.
Notre méthodologie pour recruter des dirigeants de transition
Pour nous, chaque situation est unique et implique un travail sur mesure. Il s’agit de bien cerner le besoin de nos clients pour s’assurer que nos managers ont les compétences opérationnelles ainsi que la capacité à s’insérer dans le contexte concerné. Nous nous attachons donc à bien comprendre les enjeux du poste, les objectifs découlant de la situation d’urgence ainsi que la culture de l’entreprise dans laquelle doit s’insérer le manager. Nous travaillons ensuite sur l’alchimie qui nous permet de trouver le manager le plus pertinent pour la mission en partant de notre base de données très sélective et en procédant à plusieurs entretiens approfondis avec les candidats.
Qui sont nos prescripteurs pour les missions de management de transition ?
Malgré sa médiatisation croissante, le management de transition est loin d’être une solution naturellement envisagée par les décideurs : une grande partie du travail des cabinets est d’évangéliser sur cette pratique… et d’être présent au bon moment !
Au sein des entreprises, nos prescripteurs sont de deux types. D’une part, il s’agit principalement de directeurs généraux ou de directeurs des ressources humaines, qui vont décrire ce qui fait défaut dans leur dispositif. D’autre part, une part important des besoins sont exprimés par les autres dirigeants (BU, DAF, DSI, Supply Chain). L’enjeu est de bien comprendre les spécificités opérationnelles de la mission.
Par ailleurs, il existe un certain nombre de missions qui naissent à l’initiative de tiers de l’entreprise : private equity, banque, cabinet de conseil. Ces acteurs qui interviennent en amont des projets structurants peuvent devenir des prescripteurs indirects pour les phases de mise en œuvre.
Notre positionnement multisectoriel englobe l’ensemble des fonctions exécutives et nous permet de conduire des missions de management de transition pour toutes les typologies d’entreprises (sociétés nationales/ internationales, filiales de grands groupes, fonds d’investissements, secteur public, PME…).